Symbiose
De nombreuses personnes qui passent leur jeunesse avec des bombes aérosol et des graffitis ne sont pas nécessairement censées étudier la peinture un jour et leur nom deviendra un nom familier dans l'art contemporain international. Il est difficile de dire si quelqu'un s'attendait à cela de la part de Lars Teichmann (né en 1980), mais les deux sont vrais : après une jeunesse de graffitis et de dessins, il a commencé à étudier la peinture à l'université des arts de Berlin à l'âge de 21 ans. Parmi les quelques livres qu'il a emportés avec lui de Chemnitz à Berlin en 2002, on trouve "Der Bammes", un manuel sur l'anatomie des artistes, qui décrit la conception graphique de l'expression corporelle, de la posture et du mouvement. Gottfried Bammes (1920-2007), professeur d'anatomie de l'artiste à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde, s'est fait connaître sur la scène internationale en 1964 avec le manuel et le livre d'artiste "Die Gestalt des Menschen", qui a été élu le plus beau livre de l'année en RDA (voir Börnicke, Reimar, 2007). Il a été traduit en plusieurs langues et est considéré comme un ouvrage standard intemporel].
Aujourd'hui encore, Lars Teichmann est préoccupé par l'idée que l'artisanat (vu comme un résultat, indépendamment de la façon dont il est élaboré) est la base de la création artistique : "C'est aussi un avantage de pouvoir faire du vélo si vous voulez monter sur une moto. Et la comparaison avec la musique est un peu moins désinvolte : lorsque la base technique, la maîtrise de l'instrument, forme la base, l'interprétation, l'aliénation, l'abstraction - l'expression artistique commence. Moins vous en savez et en connaissez, moins vous pouvez utiliser ; plus vous avez vu, appris, saisi, travaillé pour, plus les possibilités sont diverses.
Les œuvres de Lars Teichmann évoquent des références à des peintures d'époques antérieures ; il trouve son inspiration dans des livres de costumes, des photographies historiques, des romans. Les figures représentées sur la toile de Teichmann sont souvent plus grandes que le spectateur lui-même, elles restent dans des poses majestueuses, dans des postures calmes ou à cheval, elles dansent et nous regardent sans visage. L'artiste offre à la mémoire picturale individuelle et collective un nouveau mode de perception, dirige le regard vers des toiles réduites et sans ornements, qui ont une telle expression dans leur composition qu'elles se débrouillent totalement sans attributs superflus.
De 2002 à 2008, Lars Teichmann a étudié les beaux-arts avec le professeur Wolfgang Petrick et le professeur Daniel Richter à l'UDK Berlin. En 2006, il a été l'élève du professeur Valérie Favre. De nombreuses expositions individuelles et collectives ont eu lieu pendant ses études et, dans les années suivantes, l'ont amené à Milan, Modène, Prague, Poznan, à la 54e Biennale de Venise, à Munich et dans bien d'autres endroits. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques ainsi que dans des collections privées renommées, telles que la SØR Rusche Collection, la Benetton Foundation, la Berlinische Galerie, la Collezione Euromobil die Falze di Piave.
Il y a deux ans, notre galerie Lachenmann Art a eu le plaisir de présenter les œuvres de Lars Teichmann lors de l'exposition "The Grand Opening" à l'occasion de l'ouverture de la galerie à Constance. Depuis lors, nous avons été unis par une étroite coopération et amitié, que nous aimerions célébrer avec l'exposition personnelle "Symbiosis". La dixième exposition de notre galerie à Constance est liée de manière symbiotique à la première exposition du Bureau satellite de Zurich ; les expositions qui se déroulent simultanément en Allemagne et en Suisse sont liées en termes de contenu et se complètent de manière impressionnante. Les deux segments remettent en question les points centraux de l'œuvre de Lars Teichmann d'une manière qui n'est autrement possible que dans les musées.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier Anita Gödiker et son équipe du Satellite Office Business & Conference Center ainsi que le collectionneur d'art suisse Michele Martucci, avec qui c'est un grand plaisir et une grande inspiration de travailler ensemble. La préparation et l'organisation d'une exposition de cette taille sur deux sites dans deux pays nécessitent l'aide de beaucoup d'autres mains et esprits. Je suis très reconnaissant à Christina Wigger et Theresa Brauer pour leur travail dévoué dans tous les domaines de la galerie, ainsi qu'à Annette Apel de Berlin pour les impressionnantes photographies des œuvres de l'artiste. J'aimerais remercier Lars Teichmann lui-même pour sa confiance, son attitude rafraîchissante et agréable et la fantastique coopération.
Tout notre engagement et notre enthousiasme nous ont permis de grandir et de nous développer ensemble, de former une unité et une symbiose extraordinaires.